INDEX





On ‘The Shadow Of The Smokeless Fire’

Exposition de Afsoon and Kamarstudios, Marrakech 
Marrakech Biennale 2014 Parallel Project

An introduction text by Yvon Langué / Galerie 127
March 2014

FR

Le projet The Shadow Of the Smokeless, réunit les images de l’artistelondonienne d’origine iranienne Afsoon et une composition sonore de Kamarstudios, Marrakech.
    Pourvue d’une grande force évocatoire, l’œuvre d’Afsoon mêle lephotomontage et la narration. Elle puise dans une esthétique de lalégende et dans l’inconscient collectif marocain. La série «Dreamingof fire. The legend of Jinns» (litt. «Rêver de feu. La légende des Djinns») est le fruit d’une résidence menée à Marrakech autour desDjinns, ces esprits qui peuplent les imaginaires maghrébins.
    Dans les développements récents de sa recherche, Afsoon en est arrivée à une transversalité du thème: l’exposition donne à voir, juxtaposés, les Djinns marocains et maintenant... perses. D’où est l’invisible, sinon d’ici et d’ailleurs? Cette extension du sujet constitue la seconde couche de l’exposition. La présentation proprose une expérience sensible, visuelle et sonore.
    Le Kamarstudios de Marrakech (studio de production et de« soun design ») tire l’essentiel de ses inspirations des mondes de
l’invisible pour produire des sonorités, à mi-chemin entre électro-minimalisme et sonorités gnawi. Elles peuvent être considérées
comme des «extractions sensibles» de l’invisible. L’exposition est un exercice de figuration. Dans la variété possible des médiums, la figuration n’appartient plus strictement au figuratif. Dans le cas des Djinns — furtifs, volatiles, gens de l’« autre côté dumonde » — , toute tentative de figuration prendra le ton et la forme d’une manifestation, c’est-à-dire d’une manière de faire apparaître, même dans l’esprit du regardeur, des images sans représentations. Histoires de talismans protecteurs, de rapts, d’apparitions, de hantises, etc.
    The Shadow of The Smokeless Fire se présente en définitivecomme une exposition en strates, mieux, en échos: projections géographiques, visuelles et sonores, à partir du sujet fantastique des êtres du monde invisible mais pourtant bien présents.

.